L’éducation sexuelle a-t-elle lieu aujourd’hui sur Instagram ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Instagram est-il aujourd’hui bien plus qu’un simple réseau d’échanges et de publications de photos de vacances… la réponse est clairement oui. Et cela se vérifie y compris dans le domaine de l’éducation sexuelle.

Depuis quelques années, le réseau social s’est institué comme un espace de pédagogie pour des milliers d’adolescents et jeunes adultes sur les questions de sexualité. Il s’y déploie une parole libérée, en particulier sur le plaisir féminin.

Toutes les questions sont permises et elles fusent. Le plaisir, les risques, les interdits, les conseils : il n’y a aucun tabou, tout est abordé.

Faute d’éducation sur la sexualité suffisante à la maison ou au collège / lycée, la jeune génération vient trouver ses réponses sur Instagram.

Une source privilégiée d’information sur la sexualité pour les 15-24 ans

Les réseaux sociaux et notamment Instagram représentent aujourd’hui une source infinie pour nos adolescents – devant les parents et les professionnels de santé.

Pourquoi ? Car on s’y sent beaucoup libre, beaucoup plus anonyme de s’exprimer. Et on y trouve bien souvent toutes les réponses. La facilité d’accès à l’information est là.

C’est ainsi que nombre de comptes dédiés au sujet ont vu le jour, et deviennent ainsi une tribune libre, d’échanges et d’information.

@jemenbatsleclito, @tasjoui, @mashasexplique, @sexysoucis, @jouissance.club, @wi_cul_pedia, @gangduclito, @lafaqdecamille… Les noms sont clairs ! Et ces comptes ont pour la plupart, des centaines de milliers d’abonnés.

Elles endossent alors le rôle de la – ce sont majoritairement des femmes ! super confidente, « la grande sœur » à qui l’on peut tout dire, tout demander…

Le ton est décomplexé, et les conseils prodigués par écrit, en vidéo ou sous forme d’illustrations. Les formes changent mais le message reste le même : l’éducation sexuelle doit être bienveillante, positive et sans jugement aucun.

Ce bouleversement est une véritable révolution ! Mais comme toujours, le risque de débordement peut être présent…

L’éducation sexuelle ne doit pas dériver sur le chemin du porno…

Depuis plusieurs années, Instagram implémente des règles de plus en plus strictes en matière de nudité et d’images à caractère sexuel. Au risque de voir son compte être victime de shadow ban par le réseau social.

Mais cette censure est-elle efficace ? Est-elle une façon de cultiver une image familiale et respectable ?

La question se pose ! Car la sexualité est partout… il suffit de quelques clics pour la trouver.

Pour les réseaux sociaux, la question de la sexualité est explosive, les discours officiels et les règles d’utilisation s’opposant aux usages. 

Quoi qu’il en soit, en matière d’éducation sexuelle, la boîte de Pandore a bel et bien été ouverte…

Retrouvez nos Programmes HATAHE dédiés à vos relations, pour une vie équilibrée et plus épanouie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

Libérez votre potentiel
maintenant