L’énergie, matière première de la confiance en soi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

L’énergie est notre carburant, c’est ce qui nous aide à transformer nos envies en actions tout en étant physiquement et mentalement présent ! 

C’est le moteur de la confiance en soi. 

Une nécessité pour mener une vie dans laquelle on réalise les choses qui nous font vraiment vibrer ! La confiance en soi est primordiale dans notre épanouissement personnel. Mais elle est fragile…

Comment la regagner quand les obstacles de la vie nous l’ont abîmée ou détruite ?

Mettons tout d’abord les mots justes : qu’est-ce que la confiance en soi ? 

C’est l’expérience de savoir que l’on peut faire face aux défis du quotidien. C’est avoir confiance en sa capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, s’adapter aux changements, etc. 

Mais c’est aussi avoir conscience de qui on est, des choses et des gens qui nous font du bien et ceux qui, au contraire, ne nous permettent pas d’être la meilleure version de nous-même. 

La confiance en soi, c’est avoir des rêves auxquels on croit, mais savoir aussi que l’on est capable de les atteindre. Parce que comme le dit Martin Luther King : 

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

Ce qui rend cette expérience particulière, c’est que pour qu’elle soit durable, il ne faut pas qu’elle soit basée sur l’estime que les autres ont pour nous mais sur l’estime que nous avons pour nous-même. Et c’est cet élément-là qui rend la confiance en soi tout particulièrement difficile à obtenir.

… et qui demande de l’énergie. Sans énergie, on ne peut pas mettre en place ce que l’on souhaite dans la durée. Et on ne parvient pas à cette vie pleine de joie et de réalisations ! Qui pourtant nous tend les bras. 

L’énergie devrait être une des choses les plus importantes à laquelle penser chaque jour, à chaque décision, à chaque passage à l’acte. 

Penser endurance et long terme, plutôt que sprint et court terme…

Mais comment augmenter son énergie de façon permanente pour répondre au mieux aux exigences de nos quotidiens chargés ?

Il y a un élément indispensable à cela, c’est la volonté.

Mais il faut d’abord comprendre qu’il existe 4 types d’énergie dont la bonne gestion conditionne le bien-être, la motivation, et bien sûr la confiance en soi.

  1. L’énergie physique
  2. L’énergie mentale
  3. L’énergie émotionnelle
  4. L’énergie motivationnelle

Rentrons dans le détail…

1. L’énergie physique

C’est l’énergie de base dont nous avons tous besoin pour nous déplacer et pratiquer des activités physiques et sportives en général.

2. L’énergie mentale 

Elle fait partie de l’ADN de l’être humain ! C’est elle qui définit notre soif d’apprendre, de découvrir le monde, d’ouvrir constamment notre cerveau à de nouvelles connaissances, de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, de nouveaux lieux.

Si on fait continuellement les mêmes choses sans variation, le niveau d’énergie mentale a tendance à baisser et la lassitude prend le dessus. 

Apporter de la nouveauté, ouvrir son esprit à de nouvelles choses, c’est gagner en énergie mentale.

Comment ?

En continuant à se former, à développer ses compétences, en rencontrant de nouvelles personnes, en lisant des livres sur de nouveaux sujets, en partant dans un pays inconnu, un lieu insolite… en sortant des sentiers battus !

Les possibilités sont infinies, elles sont juste tributaires d’un élément : la volonté. La volonté de changer quelque chose dans sa vie et d’être prêt à modifier ses habitudes pour cela.

Les bénéfices seront eux aussi infinis ! Dans le travail, dans les relations sociales, dans la famille, et dans le couple, etc.

3. L’énergie émotionnelle 

Celle qui vient droit du cœur. Bien souvent chargée, elle recèle toutes les responsabilités que l’on porte en nous, les frustrations, les incompréhensions, les colères que l’on garde en soi. Et qui sont la source, pour beaucoup, de manque de confiance, d’estime et d’affirmation de soi.

En développant la connaissance de soi, on parvient à s’alléger, à transformer ses émotions négatives, sources de stress et d’angoisse, en émotions positives, sources de bonheur, de joie et de motivation ! 

4. L’énergie motivationnelle

Cette énergie très puissante, et qui vient de loin, des tripes, de l’intérieur ! Celle qui nous aide à répondre tout simplement, à notre pourquoi dans la vie. A affronter les tempêtes mais aussi l’énergie qui nous vide, qui use physiquement et mentalement sur le long terme, tant elle puise en nous…

C’est donc la combinaison et la bonne gestion de ces 4 énergies, qui nous permettent de trouver l’équilibre… et la confiance.

Nombreuses sont les techniques pour renforcer au quotidien ces énergies.

Par la respiration, par le sommeil, par l’alimentation, par l’exercice physique, par l’entourage qu’on choisit de côtoyer… Techniques que nous développons dans notre formation.

Avec la motivation vient l’énergie, et avec l’énergie vient la volonté, la productivité et les résultats !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

Libérez votre potentiel
maintenant