Pourquoi la micro-sieste est-elle essentielle ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Une belle plage de sable blanc, un hamac dressé à l’ombre des palmiers… un air de Ukulélé en fond ? Voilà à peu près l’image que l’on a de la sieste, ou micro-sieste, en France !

Bon ok. On exagère ! Mais on n’est pas si loin…

Alors que la micro-sieste est considérée comme salvatrice dans de nombreux pays du monde, elle peine en France à trouver sa place.

Souvent dénigrée ou tolérée uniquement dans le cadre des vacances, on la sacrifie sur l’autel du travail. Redoutée par les plus petits, adulée par les plus grands, la pratique de la sieste reste encore trop stigmatisée en France et surtout dans le monde professionnel.

A tort… La place de la sieste est primordiale.

Chez HATAHE, nous proposons 3 types de sieste :

  • La Micro-Sieste (en moyenne 10 minutes)
  • La Power Nap (en moyenne 30 minutes)
  • La King /Queen Nap (en moyenne 1h30)

Il est largement temps de la réhabiliter !

Réussir sa nuit c’est avoir l’esprit et l’énergie pour réussir la journée qui suit, et réussir sa journée, en la remplissant comme il faut, c’est se préparer à une nuit réparatrice. Facile à dire, me direz-vous ?!

Et pourtant, il n’est jamais trop tard pour instaurer ce véritable cercle vertueux, que notre programme peut vous permettre de retrouver. Lorsque le sommeil profond, régénérant et protecteur se fait rare, comme c’est souvent le cas dans les vies que nous menons à 100 à l’heure… Faire la sieste apparaît comme une solution, un allié de choix.

Ce que le sommeil n’a pas pu réparer pendant la nuit, la sieste peut s’y employer, si nous lui accordons ce temps, bien évidemment !

Découvrez notre formation SOMMEIL pour vous aider à dormir, et pour déborder d’énergie. Cette formation a été conçue en partenariat avec le Dr François Duforez & le European Sleep Center.

Les bienfaits de la micro-sieste

Une micro-sieste c’est une victoire sur la dette de sommeil. Celle-ci est d’ailleurs calculable grâce à un test de sommeil.
Si on vous disait que 10 ou 20 minutes de sommeil le midi peut vous faire récupérer 2 heures de votre dette de sommeil. Plutôt intéressant comme deal !La NASA a réalisé une étude prouvant qu’une sieste de 26 minutes améliore le temps de réaction de 34%.Mais également les performances et la vigilance, la mémoire et la créativité.
La micro-sieste aide également à réduire le stress, le risque d’accident et d’absentéisme, le risque d’infarctus et améliore l’humeur générale…
On signe où me direz-vous ?!

L’ère de la micro-sieste a bien sonné ! Alors, prêt à devenir siesteur ?

En Chine, la sieste est carrément inscrite dans la constitution. Ces derniers font une sieste qui dure de 15 à 30 minutes, quasiment tous les jours. Ils l’appellent le « shui wu jiao » – littéralement le « sommeil de midi ».
Aujourd’hui nous pouvons donc réagir. Reprendre le contrôle de notre sommeil, pour reprendre le contrôle de nos vies. De la position du corps, à la durée, au moment de la journée… l’art de la sieste répond à des protocoles bien définis. Et si l’on vous disait qu’en respectant quelques règles, on peut habituer notre corps à la micro-sieste.

Le secret, c’est la pratique : Il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer.
C’est ce qu’on appelle Le Pouvoir des Habitudes, et plus précisément il s’agit de neuroplastie. En neurosciences, on explique qu’une habitude est un chemin neuronal fréquemment utilisé. Et plus on fait la sieste, plus on en bénéficie !
Techniques de relaxation pour maîtriser l’endormissement, dissipation de l’inertie du sommeil pour un réveil de qualité, font partie de notre programme sommeil.
Mettre en place ces rituels dans votre quotidien, introduire ces nouvelles routines, et ainsi découvrir ou re-découvrir les bienfaits de la sieste, c’est s’assurer de lutter efficacement contre la dette de sommeil et le sommeil lent, naturellement et en profondeur.
La sieste a les attributs du sommeil, sans en avoir la stature. C’est pour ainsi dire, un sommeil de poche. Et n’oublions pas qu’il faut savoir dormir, pour espérer savoir veiller..!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

Libérez votre potentiel
maintenant