Quels programmes de bien être à mettre en place dans une entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Quels programmes de bien être à mettre en place dans une entreprise ?

C’est désormais chose admise dans le monde professionnel : un salarié qui va bien sur le plan moral, physique et mental est un salarié engagé et performant.

Mais comment faire en sorte que vos collaborateurs viennent chaque jour prendre leur poste le cœur léger plutôt qu’en traînant les pieds ? Quelles sont les actions à entreprendre ?

En fait, tout dépend de vos objectifs. Souhaitez-vous améliorer l’engagement des salariés ? Aspirez vous à renforcer l’attractivité de votre société ? Voulez-vous lutter contre l’absentéisme ? Désirez-vous prévenir des problèmes de santé ? Tout cela à la fois ?

Passons en revue les différents programmes de bien-être à mettre en place dans une entreprise. À vous de les adapter selon votre vision stratégique, et l’audit des besoins que vous aurez préalablement établis.

1 — Développement personnel

Vie personnelle et vie professionnelle sont intimement liées. Actuellement, le confort moral personnel fait partie du socle sur lequel repose le bien-être au travail de vos collaborateurs.

Des horaires aménagés ou des emplois du temps adaptés permettent d’instaurer un équilibre positif entre temps de travail et temps où le salarié peut prendre soin de lui-même. Proposer une pause méridienne plus longue ou une semaine de quatre jours permet au salarié de se ressourcer, et de revenir au travail avec un nouvel élan.

Toutefois, les formations en développement personnel ne sont pas à négliger. Les dirigeants d’entreprise ont tout à gagner en fournissant cet accompagnement à leurs salariés, sur leur lieu de travail. Les enseignements peuvent être totalement axés sur le bien-être individuel, ou viser l’acquisition de compétences qui pourront aussi être valorisées dans le cadre professionnel.

Par exemple, une formation orientée sur la gestion des émotions et sur la confiance en soi permettra de développer la force mentale dans la vie de tous les jours. Autre formule : le coaching de groupe, où les salariés sont accompagnés à échéances régulières par un expert du développement personnel.

2 — Bien-être physique et mental

Être bien dans son corps et bien dans sa tête permet d’être bien dans sa vie. Et ce, sur le plan personnel comme professionnel. Problèmes de surpoids, de stress, de fatigue… Si vous avez constaté un problème de ce type au sein de votre entreprise, vous proposez à vos collaborateurs des activités en vue d’y remédier. Mais vous pouvez aussi envisager de le faire à titre préventif.

L’objectif est d’encourager les comportements vertueux en matière de santé physique et mentale. Cela doit être une stratégie à long terme, et venir s’inscrire dans la culture d’entreprise.

Vous souhaitez déléguer et vous faire accompagner ? Un large panel de formations bien-être basées sur les neurosciences existe. Par exemple, le cursus « Retrouver le sommeil et déborder d’énergie » est extrêmement efficace pour traiter des problèmes récurrents de fatigue. Des séances de méditation ou de sieste guidée sur le lieu de travail sont totalement adaptées pour permettre aux salariés sous pression de lâcher prise. Vous pouvez bien sûr proposer à vos collaborateurs de se dépenser, grâce aux activités physiques et ludiques, à l’image du programme « Dance Joy ».

Enfin, pensez aux ateliers d’éducation nutritionnelle. Combinés à l’activité physique, ils sont indispensables à un programme global de bien-être en entreprise.

3 — Gestion du stress

C’est connu : le stress prolongé provoque fatigue et anxiété. Il impacte à terme les performances des salariés, et leur qualité de vie au travail. Mais cela peut aussi avoir des effets délétères sur l’ambiance au sein de l’équipe ! Alors, comment le combattre ? En enseignant à vos collaborateurs à mieux l’affronter.

Les formations en développement personnel basées sur les neurosciences permettent d’apprendre à gérer ses émotions. Mais il est possible d’aller encore plus loin, et de contribuer à ce que vos collaborateurs gagnent davantage en sérénité.

Certes, encourager l’activité physique, mais aussi le repos, par la mise en place de programmes spécifiques, font partie des solutions qui s’offrent au manager.

Toutefois, pour approfondir la gestion des émotions, l’apprentissage de l’art de la respiration s’impose. Dispensée par un professionnel, cette formation bien-être enseigne aux plus angoissés à prendre de la distance face aux événements stressants de la vie.

4 — Développement de carrière

Progresser dans son emploi, gagner en responsabilités… ou tout simplement être à l’aise au quotidien dans la réalisation de ses missions.

Les salariés ont besoin d’être bien dans leur poste de travail, mais aussi d’avoir des perspectives d’évolution. Et bien souvent, cela passe par la confiance en soi.

Vous pouvez leur offrir l’opportunité de muscler leur assurance dans la vie professionnelle grâce aux enseignements spécifiques. Être formé au « Personal branding » permet de valoriser ses acquis et de les mettre en lumière. Une formation du type « Savoir parler en public et convaincre » donne à celui qui la suit la possibilité de développer son leadership.

La montée en compétences de vos collaborateurs à travers la mise en place d’un parcours d’accompagnement personnalisé limite le turn-over et le bore-out. Intéressant, n’est-ce pas ?

5 — Mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle

Le bien-être peut passer par une aide à la gestion du temps. Comment ? En offrant des services sur le lieu de travail. Par exemple, avoir une conciergerie, un service de livraison de repas ou une crèche fait gagner un temps précieux dans les transports, diminue la charge mentale et limite le stress. Vos collaborateurs sont plus concentrés, engagés et performants.

Ainsi, en permettant à vos salariés de réaliser des actions personnelles dans le cadre professionnel, tout le monde est gagnant !

Certes, les programmes bien-être ont un coût. Cependant, le gain de performance à terme va bien au-delà : si vous prenez soin de vos salariés, ils seront plus efficaces, engagés et épanouis.

Cette démarche est à entreprendre sur le long terme pour en ressentir les effets positifs. Inscrits dans la durée, les programmes de formation doivent faire partie intégrante de votre culture d’entreprise. Vous avez envie de vous lancer ? Alors, faites-vous accompagner par des professionnels !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

Libérez votre potentiel
maintenant