Quel sommeil quand on partage son lit ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La question de partager son lit – quand on fait référence au couple, est clairement tabou ! Car le sommeil peut y prendre un coup…

Et pourtant, si effectivement plusieurs éléments peuvent nuire à la qualité de sommeil des partenaires, il existe des solutions pour y remédier. Non, nous ne sommes pas obligés de faire chambre à part pour bien dormir !

Mais certaines pratiques peuvent nous permettre de retrouver un sommeil réparateur… à deux !

À quelles heures se coucher et se lever ?

Ce n’est pas parce qu’on s’aime qu’on partage tout, et encore moins, son précieux sommeil !

C’est un fait, nous ne fonctionnons pas forcément sur le même rythme que la personne avec laquelle nous partageons notre vie – et donc notre lit ! 

Alors pourquoi se caler sur des rythmes et horaires qui ne sont pas les siens, au risque de perturber nos propres cycles, et ne pas trouver ledit sommeil réparateur. Les cycles de sommeil varient d’une personne à l’autre, et d’une journée à l’autre… pas facile d’être raccord !

Il est donc tout à fait possible – et recommandé, au sein d’un couple, de respecter les heures et rythmes de chacun, du moment que les moments d’intimité sont préservés.  

On veille dans ce cas, à ne pas réveiller la personne. C’est plus sympa que de faire chambre à part, non ?

Mais qui ronfle ?!!

Le cauchemar de près d’1 couple sur 2 !  En effet, pour 57 % des français, émettre un gargarisme ou un bruit nasal de façon répétée la nuit provoque des disputes et des tensions au sein du couple. Pas très fun, n’est-ce pas !

Mais là encore, des solutions sont possibles. 

Perdre un peu de poids, arrêter de fumer, dormir sur le côté ou faire attention à la prise de certains médicaments peut déjà complètement améliorer les choses.

Quelle température dans la chambre ?

Certains d’entre nous ne pourront que se reconnaître ! Dans le lit, il y a deux camps : celui qui prend toute la couette et celui qui a toujours trop chaud ! 

Amusant me direz-vous… C’est pourtant loin d’être anodin. Avoir trop chaud ou trop froid nuit à la qualité de notre sommeil et engendre de nombreux réveils. 

Et au réveil, bonjour la motivation..!

En veillant à ajouter une couverture supplémentaire, ou à entrouvrir une fenêtre, selon les cas, on optimise considérablement ses conditions pour favoriser l’endormissement et améliorer ses cycles de sommeil.

La température idéale pour dormir étant autour de 20 degrés.   

A noter que dormir avec son animal est déconseillé…  Même si nos compagnons à 4 pattes nous apportent sécurité, relaxation et peuvent nous aider à adopter une routine vertueuse, ils risquent également de perturber notre sommeil !

En augmentant la température du lit de plusieurs degrés, cela crée des perturbations à l’origine de réveils nocturnes. Sans compter sur leur ronflement !

Le mieux est alors de les éloigner au maximum de soi dans le lit, ou de les faire dormir dans leur propre panier. 

Les animaux

En parlant de chaleur, il faut savoir que la présence d’un animal (30% de foyers français possèdent un animal de compagnie qui dort avec ses maîtres) sur le fait monter la température. Cette présence peut être la source de réveils en seconde partie de votre nuit !

Un bon matelas reste essentiel

On les met souvent de côté, et pourtant les différences de goût en matière de matelas sont plus importantes qu’on ne le pense ! L’impact de la qualité de son matelas sur son sommeil est trop souvent sous-estimé…

Si les préférences divergent, l’idéal est de prendre deux matelas une place distincts et de les assembler. Cela équivaut à un grand lit de 160, tout en gagnant des suspensions et résistances différentes. De quoi satisfaire tout le monde !

Le critère de choix pour bien dormir à deux, est l’impact du mouvement de votre partenaire sur l’ensemble du lit.

Bonne nuit à toutes & tous !

Découvrez notre formation SOMMEIL :

Comment retrouver le Sommeil & déborder d’énergie ?

conçu en partenariat avec le Dr François Duforez & le European Sleep Center.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

Libérez votre potentiel
maintenant