Catalogue

Performance

Neurosciences

Équipe

LES TECHNIQUES ANCESTRALES

Accédez aux méthodes ancestrales… pour vivre votre rencontre intérieure

Les techniques ancestrales

Accédez aux méthodes ancestrales… pour vivre votre rencontre intérieure

Pranayamas, Méditation, Dhyana, Yoga, Asanas, Mantras… la philosophie d’HATAHE prend son essence dans ces pratiques originelles, où il était aussi naturel de sentir son corps et son énergie, que pour nous aujourd’hui de prendre un taxi. 

Nos programmes reposent sur ces fondements ancestraux qui ont guidé des peuples depuis des millénaires, en faisant leurs preuves. Nous n’avons rien inventé. Mais notre secret, c’est de sourcer ces rituels et techniques pour les ré-introduire dans nos quotidiens, sous leur forme originelle. 

Et aujourd’hui, notre mission est de vous les transmettre.

Nos anciens l’avaient compris. Ils avaient la faculté d’explorer leur monde intérieur, comme nous savons aujourd’hui parcourir notre monde extérieur.

Et s’il était temps de nous rencontrer de nouveau ? De vivre notre rencontre intérieure, pour débloquer de nouvelles étapes de notre évolution et ouvrir la voie vers notre véritable potentiel…

Pranayama, le souffle de vie

Pranayama, du terme sanskrit “Prana” qui signifie énergie, et “ayama” qui signifie extension, représente le contrôle de la respiration ou l’extension du Prana : la source de vie. 

Les Pranayamas nous viennent de l’Inde, il y a environ 6000 ans, et sont un des piliers du yoga. C’est la 4ème des 8 branches qui composent les enseignements du Yoga.

Les Pranayamas sont des techniques traditionnelles de souffle qui ont pour but de purifier tous les nadis (réseau d’énergie) et de permettre ainsi une meilleure circulation d’énergie dans le corps énergétique.

La respiration et le souffle, favorisent clairement la levée de tous les blocages émotionnels ou physiques qui entravent notre équilibre de vie.

La respiration influence les pensées. Un aller-retour se crée alors entre la pensée et le souffle : le souffle calme la pensée et la pensée ralentit le souffle. 

De là, sont nées les premières formes de méditation où le contrôle du souffle permet le contrôle du mental. 

Se connecter consciemment à son souffle, c’est se connecter à soi.

Méditation, la porte vers notre monde intérieur

L’art de la méditation est quant à lui vieux d’environ 4000 ans. La méditation est un exercice mental qui implique la concentration et la conscience. Notre Esprit est pur par nature. Mais nos vies quotidiennes sont agitées et il s’agit parfois d’apporter à notre esprit une bulle où se poser.

Ce travail de régulation de l’attention consiste à ramener celle-ci sur le moment présent et un seul objet de concentration – que ce soit la respiration, un mantra, un chakra, des sentiments d’amour, de bienveillance, ou quoi que ce soit d’autre (externe ou interne, réel ou imaginaire).

Nous guidons notre mental pour lâcher prise. A chaque fois que l’esprit vagabonde, l’exercice consiste à le ramener dans le moment présent par l’objet de concentration.

5 grands types de méditation existent : la méditation guidée, la pleine conscience, la méditation transcendantale, le Kundalini et les Pranayamas, qui se déclinent en centaines – si ce n’est en milliers de sous-types de méditation ! 

Méditer c’est observer, sans jugement, le fonctionnement de notre esprit afin de discerner les pensées qui nuisent à notre paix intérieure et de s’en libérer. Méditer c’est aussi et surtout agir. Méditer c’est entraîner son esprit à décider et non à subir son environnement.

Yoga, la science de l’être humain

Yoga – Yuj – Union

Le yoga vient du mot sanskrit “yuj”, qui signifie joindre, unifier…

S’unir en un tout intégral, c’est l’essence même du yoga. 

L’union entre le Jeevatma, l’âme individuelle et le Paramatma, l’âme universelle – entre l’énergie individuelle et l’énergie universelle.

C’est une véritable science de l’être humain dont les 4 formes principales nous font accéder à l’éveil de soi. Un chemin sur lequel HATAHE vous guide pour équilibrer l’être, de l’intérieur vers l’extérieur.

Le Bhakti yoga : yoga de la dévotion, de la foi.

Le Karma yoga : yoga de l’action.

Le Jnana yoga : yoga de la connaissance.

Le Raja yoga : yoga royal décliné en 8 étapes, 8 branches : Yamas, Niyamas, Asanas, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi…

Tout part de soi…

Nous cherchons à être bien avec les autres, alors que nous devons commencer par être bien avec soi. La qualité des relations sera une conséquence de la relation que nous avons avec nous-même.

Chez HATAHE, nous sommes convaincus que l’on ne peut pas transformer le monde extérieur, si on ne sait pas transformer son monde intérieur. 

Il faut adapter et faire évoluer son monde intérieur si l’on veut agir à l’extérieur, être quelque chose à l’extérieur, vivre différemment à l’extérieur.

Ça ne sert à rien d’apprendre, apprendre et apprendre. La connaissance est un potentiel de pouvoir. Sans action ce potentiel ne s’activera pas. Il nous faut comprendre, assimiler, agir, échouer, essayer à nouveau, incarner ses convictions dans les actes, puis transmettre !

Tout – absolument tout, part de soi. Vous êtes votre propre et votre plus merveilleux point de départ !

HATAHE est un Organisme de formation

hatahe copyright

© 2022 tous droits réservés

Libérez votre potentiel
maintenant