Trop peu connu, le magnésium est un véritable super héros pour notre métabolisme !
Notre corps n’en fabrique pas et pourtant il en consomme chaque jour…
Le Magnésium existe en effet sous différentes formes provenant de sources diverses. Il nous permet de réguler plusieurs centaines de fonctions métaboliques essentielles à la gestion de l’énergie et du stress sous toutes ses formes.
Biohacker son métabolisme avec du magnésium
1902, c’est la date figurant sur des bouteilles d’eau magnésienne encore consommées en… 2021.
Bientôt 120 ans… soit 4 à 5 générations, au moins, que l’on a compris les vertus d’un apport en magnésium par le biais d’un acte encore plus fréquent que celui de dormir ou s’alimenter: s’hydrater.
Mais outre la nourriture, le magnésium se trouve aussi dans l’eau. Enfin certaines eaux, car toutes ne se valent pas. Par ailleurs, certaines n’hésitent pas à mettre en avant le « riche en magnésium » pour leur communication, ce qui prouve la valeur ajoutée du magnésium auprès des consommateurs.
Peut-être ne le saviez-vous pas mais effectivement… notre corps ne fabrique pas de magnésium (sic !) alors qu’en moyenne, nous avons besoin de 360 mg par jour de cet oligo-élément essentiel !
Les conséquences d’un manque de magnésium
Le manque de magnésium peut altérer le bon fonctionnement de l’ organisme. Le symptôme de carence le plus fréquent: la fatigue chronique et ses effets secondaires, car le magnésium joue un rôle critique dans la régulation d’environ 300 fonctions métaboliques !
Non seulement est-il considéré comme le « minéral de l’énergie » sous toutes ses formes (cérébrale, musculaire et cardiaque) mais il mériterait sans doute d’être qualifié de « maître des minéraux » à une ère où près d’1 Français sur 4 en manque pour faire face à toutes les formes de stress.
Qu’il soit d’origine physiologique (manque de sommeil, activité physique intense) ou environnementale (bruit, contexte personnel ou professionnel), notre système nerveux y répond en effet en « brûlant » du magnésium.
S’il est, en partie, apporté par les aliments riches, celle-ci est devenue tellement déficitaire en nutriments et si peu diversifiée qu’elle ne permet plus d’en prodiguer les bienfaits en quantité suffisante à nos organismes.
Avoir une activité physique, un bon sommeil et une alimentation variée à base de chocolat (noir et de bonne qualité), de légumes frais, de fruits à coques et de céréales complètes est la base pour contrebalancer ces déséquilibres, mais pas suffisant…
Pour « biohacker » son métabolisme, il faut plus: en se supplémentant avec des compléments alimentaires, oui, mais aussi en « buvant » du magnésium… comme on sait le faire depuis plus d’un siècle…
Une habitude qui ne devrait pas tarder à (re)devenir à la mode, surtout quand on sait que la plupart des eaux disponibles n’en contiennent pas suffisamment (moins de 56 mg/litre)…
D’autres, notamment connues pour favoriser une bonne digestion peuvent dépasser les 100 mg/litre et, en cherchant un peu, on peut même en (re)trouver des eaux magnésiennes qui, a bientôt plus de 120 ans, ne tarderont pas à être déclarées « nouvelles fontaines de jouvence » ! »